S’inscrire après le 31 octobre 2023

La période d’inscription traditionnelle est clôturée depuis le 30 septembre 2023. Mais pas d’inquiétude, il reste des possibilités pour s’inscrire jusqu’au 15 février :

1. Tu n’as pas encore été inscrit-e en 2023-2024 dans l’enseignement supérieur ? Une inscription tardive est possible jusqu’au 15 février 2024. Remplis ton dossier en ligne (https://my.heaj.be/portail/PRE_xt/login.do) et joins (en plus des autres documents qui te seront demandés en fonction de ton parcours), la demande d’inscription tardive et une lettre de motivation adressée au Collège de direction (à ajouter à la fin du formulaire dans l’onglet « autre document que je souhaite joindre à mon dossier » pour expliquer les raisons qui te poussent à t’inscrire après le 30 septembre 2023. Ton dossier sera traité dès qu’il sera complet et une réponse te sera donnée dans les plus brefs délais (maximum 7 jours ouvrables).

2. Inscription dans le cadre d’une réorientation jusqu’au 15 février 2024 (réservée uniquement aux étudiants de première année de premier cycle)

Tu es déjà inscrit-e en 2023-2024 dans un autre établissement d’enseignement supérieur et tu souhaites t’inscrire dans notre établissement à la place ? Remplis ton dossier en ligne (https://my.heaj.be/portail/PRE_xt/login.do) et joins (en plus des autres documents qui te seront demandés en fonction de ton parcours) une attestation de fréquentation pour l’année 2023/2024, l’attestation d’apurement de dette et le document ci-joint (Demande de réorientation-doc comdel.pdf) dûment complété (à ajouter à la fin du formulaire dans l’onglet « autre document que je souhaite joindre à mon dossier »).  

Ton dossier sera traité dès qu’il sera complet et une réponse te sera donnée dans les plus brefs délais (maximum 7 jours ouvrables).

3. Inscription en tant qu’élève libre (inscription qui ne donne pas droit au statut d’étudiant) jusqu’au 31 octobre pour les unités d’enseignement se déroulant au premier quadrimestre et jusqu’au 28 février pour les unités organisées au deuxième quadrimestre.

Tu n’es pas dans les conditions pour être inscrit-e de manière régulière ; seules quelques unités d’enseignement de la formation t’intéressent ?

Tu peux t’inscrire pour 20 crédits maximum.  Les frais d’inscription dépendent du nombre de crédits suivis.  Tu peux participer aux examens et obtenir uniquement une attestation mentionnant tes résultats.

Envoie un dossier composé d’une lettre de motivation, d’une copie recto verso de ta carte d’identité, du formulaire ci-joint (Demande d’inscription étudiant libre 22-23.pdf) dûment complété et des documents probants justifiant ton parcours académique.

Ta demande sera soumise au Collège de Direction et une réponse te sera donnée dans les plus brefs délais (maximum 7 jours ouvrables).

  • Attention, ces trois procédures ne peuvent être suivies que si tu es étudiant-e belge, européen-ne ou assimilé-e.
  • Si tu es non-financable pour raison académique ou de nationalité, tu devras attendre 24-25 pour faire une demande d’inscription.

Toutes les inscriptions se font en ligne, aucune inscription en présentiel n’est donc possible. Le mode d’emploi pour l’utilisation du formulaire online se trouve ici.

Toutefois, si tu rencontres des difficultés lors de ton inscription, tu peux poser tes questions en te rendant sur place lors de nos permanences, nous contacter par téléphone au 081.22.31.09 ou par e-mail via question@heaj.be

Toute procédure d’inscription t’engage envers la Haute Ecole pour l’année académique. En cas de désistement, veuillez en avertir le secrétariat des étudiant-es via desinscription@heaj.be.

(Des modifications peuvent être apportées aux conditions d’inscriptions en fonction d’éventuelles modifications de textes légaux en vigueur)

Avant de commencer ton inscription et afin de t’éviter tout souci, nous préférons t’informer que toute fausse déclaration d’activités antérieures ou d’omission (en ce compris la production de documents falsifiés) a pour conséquence de te faire perdre la qualité d’étudiant-e régulièrement inscrit et ce, pour une durée de 3 ans.

1. Tu souhaites t’inscrire en bachelier

Clique ICI afin de trouver la liste des documents à fournir lors de ton inscription en ligne

2. Tu souhaites t’inscrire en Bachelier de spécialisation ou en Master 

Clique ICI afin de trouver la liste des documents à fournir lors de ton inscription en ligne.

3. Tu as la nationalité d’un pays hors Union Européenne 

Vérifie si tu remplis une des conditions suivantes pour être assimilé-e à un-e étudiant-e européen-ne. Tu les trouveras ici. Si tu es assimilé-e, tu dois télécharger tous les documents le prouvant dans le formulaire en ligne au moment de ton inscription.

  • Si tu remplis l’une des conditions, tu peux t’inscrire en ligne jusqu’au 30/09.
  • Si tu ne remplis aucune des conditions d’assimilation, tu ne peux plus t’inscrire pour l’année académique 2023-2024.

Lorsque ton dossier est complet, tu peux alors le soumettre afin que nous puissions le vérifier. Tu recevras un e-mail une fois que ton dossier a bien été reçu par nos services, il sera alors en attente de vérification. Nous te demandons de rester attentif-ve à ton adresse e-mail. C’est par ce canal que nous te contacterons si nous avons besoin d’informations supplémentaires. 

Tu recevras un second e-mail une fois que le dossier sera validé par notre équipe afin de confirmer ton inscription. Toutes les informations concernant la suite des démarches t’y seront détaillées.

4. Tu es non-finançable pour raison académique 

Tu peux introduire une demande de dérogation pour être admis à la HEAJ.

Pour ce faire, tu dois remplir ce formulaire et respecter la procédure énoncée avant le 1er octobre 2023 : https://forms.office.com/e/u4hu5mjeNL


Pour toute question concernant les frais d’inscription, nous t’invitons à te rendre sur cette page : Coût des études – Haute École Albert Jacquard (heaj.be)